À propos de moi
Comment est né
Des arts · Des sons ?
Mon parcours au service de la musique et de la culture
Originaire des Hauts de France, c’est là que j’ai grandi et effectué mes études musicales et universitaires. Diplômée du Conservatoire régional de Lille et un Master universitaire spécialisé dans les métiers de la culture et de la médiation en poche, j’ai ensuite vécu dix années passionnantes à Paris.
C’est au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris que j’ai eu le plaisir de me consacrer pleinement à la musique, la pédagogie et la production d’événements culturels et artistiques.
Ces dix années de vie citadine ont été un tourbillon d’activités, de rencontres merveilleuses, de tournées symphoniques et de moments musicaux riches et inspirants.
En 2020, je m’installe dans le Doubs et rejoins l’équipe de la Cité de la Voix (centre national d’art vocal) où j’occupe le poste de responsable de l’éducation artistique et du développement des pratiques vocales, sur l’antenne de Besançon.
La révélation du son
À cette période je découvre avec émerveillement le son des bols tibétains lors d’un bain sonore. Fascinée par ces sonorités apaisantes, je cherche à en savoir davantage sur le pouvoir et l’étendue des bienfaits qu’elles peuvent avoir sur nous.


Fanny Vantomme, une professionnelle formée
Ma formation en sonothérapie
Pour me former, j’ai choisi les enseignements de Philippe Garnier et Miky Lagadec, fondateurs et membres de l’Académie française de sonothérapie et de Diáne Mandle, thérapeute et enseignante reconnue depuis plus de vingt ans, notamment pour son travail auprès des personnes atteintes de cancer, elle est également l’auteure du livre Guérir avec l’énergie du son.
Ma passion pour la musique, la pédagogie, mais aussi ma sensibilité aux arts, à la créativité et leurs bienfaits s’expriment également à travers l’art-thérapie contemporaine.
L’art-thérapie comme fondation
J’ai obtenu en janvier 2023, ma certification en art-thérapie contemporaine inscrite au RNCP (niveau 6), délivrée par le Centre de formation et de recherche en art-thérapie Profac. Cet apprentissage fortement inspiré par l’étude de la psychanalyse s’est clôturé par la rédaction d’un mémoire professionnel que j’ai choisi d’axer autour de la thématique du langage et de la parole. Je l’ai soutenu devant un jury de psychologues et art-thérapeutes le 27 janvier 2023.
Une approche singulière de la sonothérapie
Ma mission aujourd’hui : accompagner l’humain à chaque étape de la vie
Avec Des arts · Des sons, je concrétise ma mission : partager mon expérience et mon approche uniques en sonothérapie et art-thérapie.
L’objectif ? Vous offrir les bénéfices de cette démarche : prendre soin de soi, être accompagné, et mettre le son et mes compétences au service de l’humain, à chaque étape de la vie. La musique, indissociable de mon parcours, et qui rend ma pratique singulière, est également un pilier de Des arts · Des sons, à travers la transmission, la formation et la pratique vocale.
Que ce soit lors de massages sonores individuels, de séances collectives, ou d’ateliers multisensoriels en institutions (IME, EEAP, MAS, EHPAD, crèches…), j’utilise notamment les bols tibétains pour soulager le stress, apaiser les douleurs, ou simplement offrir une pause dans un quotidien agité. Les résultats sont clairs : Les personnes sortant d’un massage sonore ou d’un bain sonore en séance collective sont indéniablement plus sereines, détendues et ancrées, offrant un terrain favorable à l’accompagnement et la guérison.
Mon ambition est de rendre accessibles au plus grand nombre les immenses bienfaits du son et de la vibration, en cultivant une approche à la fois musicale et créative.

Poursuivez le voyage sonore
Ma sélection de ressources
À regarder
ARTE – La magie du son
La mémoire de l’eau
Le son qui guérit
Quelques lectures
Guérir avec l’énergie du son
Diáne Mandle
Les sons tibétains qui guérissent
Tenzin Wangyal Rinpoché
La magie des sons
Ted Andrews
Le Tao du chant spontané
Christophe Boyer
La thérapie vocale
Philippe Barraqué
Pour les enfants
Pour accompagner les plus jeunes dans leur découverte des émotions et du bien-être, je vous recommande ces ouvrages qui sont d’excellents outils pour initier les enfants, de manière ludique et adaptée, aux bienfaits de l’écoute, de la relaxation et de la conscience corporelle.
Les contes de l’arc en ciel
Lise Bartoli
Méditamouv’
Pr Tu-Anh Tran